Géographie
Eratosthène

Ératosthène (276-194 avt J.-C.) fut le disciple d'Ariston de Chios. Il fut le premier à avoir mesuré la circonférence de la Terre, grâce aux hypothèses ci-dessous :
- Le monde est une sphère donc la Terre est ronde
- Le soleil à des rayons qui nous touchent parallèlement
C'est ce qui lui a permis d'estimer la circonférence de la Terre qui serait selon lui de 39690 km, alors que la technologie d'aujourd'hui nous confirme que sa circonférence réelle est de 40075 km. On peut constater qu'Ératosthène ne s'est trompé que de 385 km. Bien que sa mesure ne soit pas exacte, il était très proche de la réalité.
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Eratosthene.01.png/220px-Eratosthene.01.png

Cette idée lui est venue quand il observa à Cyrène un puits pendant le solstice d'été et qu'il put voir que le soleil se reflétait parfaitement dans le puits. Grâce à cette découverte il demanda à son ami qui se trouvait à Alexandrie de placer un bâton à la verticale et de mesurer l'ombre de ce bâton. Il constata que les ondes que projetait le soleil (les rayons du soleil) nous touchaient parallèlement et donc il calcula que, comme le bâton était vertical, celui-ci pointait vers le centre de la Terre. Il vit aussi que les rayons se dirigent vers le centre de la Terre et il en conclut que la Terre était ronde. Mais il ne voulait pas s'arrêter là et il voulut calculer sa circonférence. Alors il retrouva son ami et il lui demanda les mesures exactes. Puis il dessina un graphique (qui se trouve ci-dessous) des deux droites des rayons du soleil et du bâton. Il se disait : « Combien de fois devrais-je reporter cet angle pour faire le tour de la Terre ? » L'angle faisait 7,2° et il vit qu'il pouvait l'obtenir cinquante fois. Il en conclut donc que s'il reportait la mesure entre Cyrène et Alexandrie cinquante fois, il pourrait trouver la circonférence de la Terre. Il fit ce trajet en chameau et compta les pas de ce dernier (le chameau était réputé pour avoir un pas régulier), il reporta ces pas cinquante fois et il trouva la circonférence de la Terre qui était pour lui de 39 690 km, ce qui est proche de la réalité (40 075).
Il fut aussi mathématicien et il établit le crible d'Ératosthène : c'est une méthode qui permet par exclusion de déterminer les nombres premiers. Il fut aussi géographe et géomètre. Ses études portaient surtout sur la répartition des océans, des continents, des vents, des zones climatiques et l'altitude des montagnes. On lui donne le nom de géographie.
Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne
Strabon
Strabon est un géographe et historien célèbre du 1er siècle avant Jésus-Christ. Il est né vers 64 avant J-C et mort aux environ de 21-25 avant J-C. Sa ville natale était Amasie et il était originaire du Pont. Il descendait par sa mère, d'une famille grecque riche. L'ouvrage principal de Strabon se nomme Géographie : il y résume les connaissances qu'il a recueillies durant ses voyages. Dans cet ouvrage on retrouve plusieurs livres : dans les livres I et II, on retrouve des considérations générales, les livres III à X concernent l'Europe, les livres XI à XVI concernent l'Asie tandis que le livre XVII est consacré à l'Afrique et plus particulièrement à l'Égypte et à la Libye.
On peut voir que Strabon a pu se faire une bonne idée de la carte du monde grâce à ses nombreux voyages dans le monde. En effet Strabon prétend avoir fait beaucoup de voyages pour faire cette carte. Christophe Colomb est le premier homme à avoir découvert l'Amérique au XVème siècle donc bien évidemment l'Amérique ne figure pas sur cette carte car les moyens de transports n'étaient pas assez perfectionnés à cette époque pour pouvoir voyager jusqu'en Amérique. La carte est assez bien faite sachant qu'il n'y avait aucun appareil à cette époque pouvant nous montrer les formes des pays et des continents. Sur la carte on peut voir que Strabon a appelé toute l'Afrique du nord « Libya », l'Arabie Saoudite « Arabia Felix » (ce qui veut dire « Arabie Heureuse», et l'Ethiopie « Aethiopia ».

On voit aussi que Strabon s'est fait une idée précise de l'Europe à son époque et comme pour le monde, les formes des pays et des continents sont assez bien faites. On peut voir l'Italie assez bien représentée, l'Espagne, le Royaume Uni etc... Encore une fois, nous voyons quelques déformations au niveau des noms des pays actuels en français : l'Espagne se nomme « Iberia », la Mer méditerranée « Mare internum », la Bretagne « Brettania » et l'Allemagne « Germania ».
Source cartes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strabon
La table de Peutinger
La table de Peutinger était à l'origine constituée de douze parchemins mais maintenant il n'en reste plus que onze. La table de Peutinger nous montre tout l'empire romain, et même bien plus car elle se prolonge jusqu'en Chine. Elle est haute de 30 centimètres et longue de 6 mètres, elle a été découverte entre le XVe et le XVIe siècles. C'est Konrad Peutinger qui l'étudia et la publia. Mais elle date du XIIe siècle et reproduit une carte antique datant d'environ 350. Les parcours sont assez réalistes. C'est une carte routière romaine qui représente les principales routes de l'empire romain.

Sur cette carte nous pouvons observer la tentative de reconstitution du parchemin perdu, c'est pour cela qu'elle n'est pas de la même couleur que le restant de la carte.
Source carte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger
Les cartographes de l'Antiquité furent nombreux mais ils ont réussi à décrire le monde avec autant de détails que possible. Parmi eux on trouve : Ératosthène (l'homme qui a réussi à calculer la circonférence de la Terre) et Strabon (qui rédigea une carte du monde rien qu'en voyageant à travers le monde et en prenant des notes, tout cela sans aucune technologie). Bien sûr ces personnes se sont trompées de peu par rapport à nous qui avons un train d'avance, la technologie.