Astronomie

Pour partir sur de bonnes bases, il faut savoir ce qu'est l'astronomie. L'astronomie est une science qui observe et étudie les astres. Dans l'Antiquité, les deux plus grandes idées qui étaient débattues étaient l'héliocentrisme et le géocentrisme.


Qu'est-ce que l'héliocentrisme ?

C'est un système astronomique d'après lequel on considère le soleil comme le centre de l'univers ou comme l'astre autour duquel s'effectue la rotation des planètes (ce système s'oppose au géocentrisme).

Qu'est-ce que le géocentrisme ?

C'est un système astronomique d'après lequel on considérait la Terre comme le centre de l'univers autour duquel tournait les autres astres. Ce fut le système de Claude Ptolémée.


Ptolémée

Claude Ptolémée (90-170), plus connu sous le nom de Ptolémée, était un savant grec, passionné d'astronomie, d'astrologie et de géographie.

Claude Ptolémée imaginait la Terre fixe au centre de l'Univers. Ce système est appelé le géocentrisme. Grâce à ses études et ses observations, Claude Ptolémée a influencé les sciences de l'Orient et de l'Occident, ce qui a permis d'en arriver à nos connaissances actuelles. Il a écrit des livres comme l'Almageste qui date du IIème siècle et qui regroupe toutes les connaissances les plus avancées en matière d'astronomie de cette époque : y sont décrits les mouvements des planètes, de la lune et du soleil. On y parle également des périodes lunaires, des théories sur le climat. Claude Ptolémée a aussi discuté des phénomènes lunaires.

D'autres savants comme Aristarque de Samos, un des principaux défenseurs de l'héliocentrisme, ont été critiqués ou même tués car de nombreuses personnes trouvaient cette idée complètement farfelue. Mais, comme nous pouvons actuellement le voir, c'est ceux que l'on prenait pour des fous qui avaient raison.

Source : https://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/lastronomie-grecque/


Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (env. 310-230 av. J-C) était un mathématicien, ainsi qu'un astronome grec. Il est né à Samos (d'où son nom de famille) en Grèce en -310.

Aristarque avait l'intuition que la Terre tournait sur elle-même et autour du Soleil.

Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos


Les instruments utilisés par les astronomes

Une sphère armillaire est un instrument utilisé pour montrer le mouvement apparent des étoiles et celui du soleil autour de la Terre. C'est ce qu'utilisaient les astronomes comme Ptolémée, qui croyaient au géocentrisme.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_armillaire


Nous avons pu voir deux astronomes grecs, avec des idées différentes. Ils faisaient partie de deux groupes qui débattaient de deux idées différentes qui étaient l'héliocentrisme et le géocentrisme. Certains étaient considérés comme des fous, d'autres comme de véritables savants. Malheureusement de nombreuses personnes moururent pour avoir défendu l'idée qu'ils pensaient la plus cohérente.


Les étoiles et les constellations

Définitions majeures du thème :

Étoile : C'est un corps céleste lumineux que l'on peut seulement voir la nuit depuis la Terre. Une étoile est avant tout une boule de matière qui est sans cesse en fusion. Par exemple, le soleil est une énorme étoile. Étymologie : Le mot « étoile » a pour racine « stella» en latin.

Constellation : C'est un groupe d'étoiles qui nous permet d'avoir des repères dans le ciel. La provenance de leur nom s'inspire de leur forme.

Source image : https://www.la-croix.com/Actualite/France/Nuit-des-etoiles-les-pas-de-geant-de-l-astronomie-2013-08-09-996701

Nous comptons au total des milliards et des milliards d'étoiles et 88 constellations. Elles tirent leur nom de l'alphabet grec. Parmi toutes ces constellations, nous avons pris pour exemple celle du Cancer : elle possède cinq étoiles, parmi lesquelles se trouve une lettre grecque, le « ι » (iota).

Claude Ptolémée était un astronome romain, ainsi que le créateur du nom et de la forme des constellations. La théorie du géocentrisme a été défendue par Aristote ainsi que Ptolémée (le géocentrisme est un système astronomique d'après lequel on considérait que la Terre était le centre de l'univers et que le reste des astres tournait autour). Ptolémée répertorie quarante-huit constellations dont les douze constellations du zodiaque.

L'origine des constellations du zodiaque : 

Le mot « zodiaque » vient du grec « dzôdiakos» (ζωδιακοϛ), lui-même issu du mot signifie « être vivant ». Dès l'Antiquité, le zodiaque est divisé en 12 signes : ces 12 signes portent les noms des constellations avec lesquelles ils coïncident.

Voici le nom des douze constellations du zodiaque : bélier, cancer, vierge, balance, verseau, taureau, lion, gémeaux, sagittaire, capricorne, poisson, scorpion. Ce sont aujourd'hui les signes astrologiques que nous connaissons.

Source image : https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtztjXlVi_FYIulMdXCJRMklII7kbbz3jCu3y0SQ7aF4piZ7aJ9A

Le rapport entre les constellations et l'alphabet grec :

Les étoiles les plus brillantes portaient le nom des lettres grecques qui sont au début de l'alphabet jusqu'au milieu, et les étoiles les moins brillantes portent le nom des lettres grecques qui sont à la fin de cet alphabet.

Nous avons choisi trois constellations : Mintaka, Megrez et Alnitake.

Alnitake : Alnitake est une étoile de la constellation d'Orion. Le nom traditionnel Alnitak vient de l'arabe an-nitaq qui signifie ceinture. Elle est maintenant appelée Zeta Orionis.

Megrez : Megrez est une étoile de la constellation de la Grande Ourse. Elle est maintenant appelée Delta Ursae Majoris. Elle appartient au courant d'étoiles de la Grande Ourse. Les courants d'étoiles de la Grande Ourse sont le courant stellaire qui se situe le plus près de la Terre.

[ Définition : Un courant d'étoiles ou un courant stellaire est l'ensemble de plusieurs étoiles situées sur une vaste partie du ciel (l'univers) qui se déplacent toutes dans une même direction. Le noyau (le centre) du courant d'étoile de la Grande Ourse comporte en tout 14 étoiles : 13 d'entre elles appartiennent à la constellation de la Grande Ourse et la quatorzième à la constellation située à côté, celle du Chien de Chasse. Delta Ursae Marjorie est la quatrième.]

Mintaka : Mintaka est une des trois étoiles situées dans la ceinture d'Orion. Son nom vient d'un mot arabe qui signifie « ceinture ».

Ces 3 constellations ne sont que des exemples pour montrer le rapport entre l'alphabet grec et les constellations. Mais certains noms de constellations s'inspirent de mythes, comme celui de Cassiopée. Cassiopée est d'abord reconnue par Aratus de Soles qui est un poète grec du IIIe siècle avt. J.-C., puis au IIe siècle dans l'Almageste qui est une œuvre de Ptolémée. Cassiopée, qui est la reine d'un mythe grec, est la femme de Céphée et la mère d'Andromède. C'est pour cela que Cassiopée est située tout près d'eux dans le ciel : à gauche de Céphée et en haut d'Andromède. Lorsqu'on observe la constellation, la reine, sur son trône, se cache pour qu'on ne voie pas son visage honteux de ne pouvoir s'en libérer car elle était orgueilleuse. La constellation Persée se trouve également près d'elle car d'après la mythologie grecque, Persée a délivré Andromède d'un dragon.

Source image : https://www.astro-carl.com/IMG/jpg/Vierge_constellation_web.jpg

Blog des latinistes du collège Fernande Flagon
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer