Archimède

Archimède

Archimède était un célèbre mathématicien et physicien. Il était connu pour ses talents de créateur de jouets et inventions mécaniques ainsi que ses machines de guerre. Il était passionné par la géométrie, les nombres, les sphères, les cylindres, les calculs, la taille, la distance, la loi de l'apesanteur. Il expliqua dans des livres ses démonstrations, qui malheureusement sont au jour d'aujourd'hui perdus.

Archimède est né à Syracuse en -287 avant J-C. Il avait des liens de parenté avec le tyran Hiéron II. Son père était un astronome. Il seprénommait Phidias. Archimède participa à la défense de Syracuse notamment pendant la seconde guerre punique.

En -212, les Romains se sont emparés de Syracuse. Toutefois, le général Marcellus voulait épargner le mathématicien Archimède, mais un soldat romain en a décidé autrement. Alors qu'Archimède traçait des formes géométriques par terre, il ne savait pas que la ville était prise par l'ennemi. Un soldat le dérangea et il lui dit donc : « Ne dérange pas mes cercles ! » ("Μη μου τους κύκλους τάραττε !"). Le soldat vexé, le tua. Marcellus organisa de grandes funérailles et des sculptures représentant les travaux du disparu devant son tombeau en son hommage. 

Quelques découvertes et inventions célèbre d'Archimède

La main de fer : Elle se composait d'une longue poutre pouvant se balancer sur un socle orientable ou un plateau tournant. L'une de ses extrémités portait un grappin (la « main de fer ») attaché au bout d'une chaîne. L'autre extrémité portait un contrepoids coulissant maintenu initialement près de l'axe. Une corde reliait le socle à la poutre pour que le contrepoids l'empêche de se redresser. Un treuil permettait de la tenir à l'horizontale. L'engin était rangé dans cette position au sommet de la muraille et caché par les créneaux afin qu'il soit invisible de la mer. La main de fer servait à soulever des bateaux.  

Le treuil : C'est un mécanisme nommé « varoulkos » qui se constituait d'un réducteur à manivelle, comportant plusieurs étages de vis sans fin et de pignons construit dans une caisse. Il permettait de tirer et soulever de lourdes charges, avec un effort minime. 

La grue bombardière : Lorsqu'un navire ennemi approchait des murailles, afin que la poutre se relève les défenseurs relâchaient le treuil. Des leviers horizontaux permettaient de la manœuvrer pour lui faire franchir le créneau et la positionner à la verticale d'un navire. On coupait la corde donc la charge s'écrasait sur le bateau. 

Le canon à vapeur : Il fonctionnait à la vapeur, il comportait une chaudière cylindrique en métal, au-dessus de laquelle se trouvait un réservoir ayant un robinet. A l'extrémité supérieure de la chaudière était fixé un canon en bois dans lequel on plaçait un boulet de pierre. La bouche du canon était fermée par un barreau de bois consolidé par deux verrous. Lorsque la chaudière atteignait la température désirée, on ouvrait le robinet, et l'eau contenue dans le réservoir se déversait dans la chaudière en s'évaporant rapidement. Sous la pression, le barreau de bois se brisait et le projectile était projeté dans les airs. La portée du canon dépendait de l'inclinaison de l'arme et de la résistance du barreau de bois utilisé. La première reconstruction du canon à vapeur d'Archimède fut réalisée par Léonard de Vinci. 

La poussée d'Archimède est le principe selon lequel « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé. » Au Moyen-Age, on l'explique souvent comme ceci : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée "poussée d'Archimède". » La poussée d'Archimède explique comment les bateaux peuvent flotter et les montgolfières montent dans les airs. Archimède a fait cette grande découverte dans son bain. 

Quelques citations d'Archimède :

« Eurêka ! » (« j'ai trouvé ! ») : D'après la légende, phrase prononcée lorsque Archimède découvrit son célèbre principe.

« Ne dérange pas mes cercles ! » : phrase prononcée devant un soldat romain qui le déconcentrait peu après la prise de Syracuse. De rage, le soldat le tua. Cette phrase révèle qu'Archimède était quelqu'un d'obstiné, perfectionniste, concentré et dans son monde.

« Donnez-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai la Terre » : cette citation nous montre qu'Archimède est une personne orgueilleuse, il pense pouvoir résoudre n'importe quel problème.

Source des images : https://kotsanas.com/fr/exh.php?exhibit=0701005 

Blog des latinistes du collège Fernande Flagon
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer